lundi 17 février 2014

Vampire academy [T1] Soeurs de Sang de Richelle Mead



Titre VF : Vampire Academy, Soeurs de Sang

Titre VO : Vampire Academy, Blood Sisters

Auteur : Richelle Mead

Date de publication : 10 mai 2013

Nombre de pages : 396

Genre : Jeunesse Fantastique

rix : 14.16euros






« Peut-on vraiment garder des secrets au sein de la Vampire Academy ? La Vampire Academy est en émoi. Dans ce lycée pour les vampires, les rumeurs les plus folles courent sur les raisons de la fugue de Lissa et Rose. Lissa et Rose ont toujours été inséparables : Rose doit repousser les attaques des Strigoïs, vampires féroces et immortels, à l’encontre de son amie Moroï, une race de vampires mortels qui puisent
leur magie de la terre. Qu’a-t-il bien pu leur arriver avant d’être ramenées de force ? »

 Lissa avait toujours assisté à la messe. Pour ma part, j'avais préféré passer un arrangement avec Dieu : j'acceptais de croire en lui, à peine, tant qu'il me laissait dormir le dimanche.

Si j'ai mis longtemps à me mettre cette saga bit-lit, je dois avouer que je suis loin d'avoir été déçue. J'avais un peu peur de tomber dans l'excès, les vampires hyper séduisants, irrésistibles, méga torturés à la twilight, pour au final tomber dans un monde totalement original et différent de ce qui a pu se faire dans ce genre là ! C'est donc avec plaisir que je me suis plongée dans l'univers de Lissa et Rose et avec bonheur que j'y retournerais. 
Un début vague en détails, mais foutrement intéressant, car totalement mystérieux ! Car oui, quand on lit la première page, on a pas le temps de s'insinuer doucement et sûrement dans l'histoire. On arrive en pleine action, sans savoir ni pourquoi, ni comment les héroïnes en sont arrivées là, ni qui elles sont réellement ou quels sont leurs rôles. Il est clair que Richelle Mead ne nous donne les informations dont elle dispose que lorsqu'elle est sûre que l'on a assimiler le reste et ce, tout au long de ce premier tome ! 
Je dois par contre vous dire que j'ai eu du mal pendant les vingt/trente premières pages à retenir les différentes races et à comprendre leurs places dans la hiérarchie vampire. Cependant, même si cela reste un petit soucis à mes yeux, on apprend vite à différencier les uns des autres et à comprendre à quoi ou qui ils renvoient au cours de la lecture ! Il suffit simplement de suivre un peu voyons ! On suit ici deux jeunes filles qui vont endurer souffrance et humiliations, avec de jolies romances en toile de fond qui rendent le tout un peu pimenté, dans le bon sens ! 
Je me suis attachées à trois personnages totalement différents. Rose la tête brûlée, Lissa la douce et Dimitri le guerrier taciturne. Même si j'ai eu du mal avec Lissa en premier lieu, qui me semblait un peu trop niaise pour une telle lecture, j'ai appris à l'apprécier pour ce qu'elle apportait dans tout ça. Quand à Rose, il est vrai qu'elle se canalise beaucoup au final, prenant conscience qu'elle a besoin de mûrir, et non pas de rester cette enfant impossible, ce qui fait tout simplement que je me suis énormément reconnue en elle. [ Puis DIMITRI QUOI *-* ] 
L'intrigue en elle-même est originale ! On a eu peu de choses dans ce genre, il est vrai. Et je dois avouer que c'est rafraîchissant de tomber dans un sujet aussi universel que les vampires dans un contexte totalement différent de ce que l'on peut « croiser » habituellement.
En résumé, je suis vraiment contente d'avoir pu me plonger dans cette saga, et même si ce premier tome n'est pas un coup de cœur, j'ai hâte de me mettre à la suite ! 

 - Aucune drogue au monde n’est assez forte pour me donner envie de t’approcher ! lui avais-je lancé, provoquant quelques rires chez ses amis. Mais je crois que tu as un ticket avec la lampe, là-bas… qui semble être suffisamment inerte pour te rendre heureux. Tu n’as plus besoin de cette fille.

4 commentaires:

Sandrine a dit…

Il y a un film de cette série qui va sortir bientôt :) Et ta chronique fait envie... Je devrais bien essayer de les lire bientôt !!

Unknown a dit…

Je compte aller le voir ! Je les ai au format pdf si tu les veux ! :) je serais contente de les partager avec toi !

Charline (lire-relire) a dit…

J'avais adoré ce premier tome aussi! :)

Unknown a dit…

C'est vrai qu'il est bien !

Enregistrer un commentaire